Friday, December 05, 2008

Le plan de relance Français

A travers un discours aussi remarquable comme ceux qu'il a l'habitude de faire, Sarko nous explique le plan de relance proposé:
La crise que nous traversons n’est pas une crise passagère ni conjoncturelle dont les traces vont aussitôt s’effacer. Cette crise va transformer le monde, l’économie, la société , la politique.
Le monde qui sortira après cette crise sera changé. Un nouvel équilibre s’établira. Entre l’état et le marché . Les matières première seront plus chères pour une raison simple car elle seront plus rares. Les pays émergents et les plus pauvres devrons partager les gains de la croissance. La crise va donc changer ce que l’on croyait être l’équilibre du monde, des idées , des valeurs .
Cette crise, nous devons l’ affronter .Il nous faut agir vite et energiquement. La crise est forte ,la réponse doit être forte. La crise va tout changer alors la réponse doit tout changer. Nous ne devons pas nous contenter d’ essayer de limiter les dégâts ou passer une période difficile mais il nous faut être ambitieux, audacieux ,et imaginatifs.
Alors notre réponse est un choix. C’est l’investissement. L’investissement c’est Sauver les emplois d’aujourd’hui et de demain. Plus pour assurer le fonctionnement mais de l’investissement massif . Rattraper les retards de compétitivité depuis 30 ans. Remettre à niveaux les équipements, l’infrastructure, l’université et prendre les tournant de l’écologie, la technologie numérique. La meilleure politique possible est celle qui travaille les intérêts d’aujourd’hui et prépare ceux de demain. Donner les fonds aux entreprises les plus stratégiques pour les protéger des frileux de la bourse.
L’investissement se heurte a la difficulté de financement. L’état va aider les banques, l’export, les moyennes entreprises, améliorer la trésorerie des entreprises et payer ce qu’il doit aux entreprises par anticipation. Afin de compenser les difficultés de crédit de celles ci. Accélérer les investissements publiques pour les années à venir pour créer tout de suite les activités.
En détails :
Transports:
Quatre lignes de TGV ( Dont le train Lyon-Turin)seront construites en même temps entre 2010 et 2014, a annoncé le président Nicolas Sarkozy, soulignant que cela sera "la première fois dans l'Histoire de France".

Bâtiment:
Construction ou acquisition par l'Etat de 100.000 logements sociaux dans les deux prochaines années et doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf (l'annonce de l'achat de 30.000 logements aux promoteurs privés avait déjà été faite en octobre).

Automobile:
"Prime à la casse" de 1.000 euros pour les véhicules de plus de dix ans en échange de l'achat d'une voiture neuve. Cette prime sera accordée pour l'achat d'un véhicule particulier ou d'un utilitaire léger émettant moins de 160 g/km de CO2. Toujours pour soutenir l'automobile, soutien aux filiales bancaires des deux constructeurs automobiles français, sous forme d'un prêt de deux fois 500 millions d'euros (à un taux de 8%).

Défense:
1,4 milliard d'euros de crédits d'investissement supplémentaires à l'accélération de la mise en oeuvre des programmes d'armement français.

Energie:
EDF investira 2,5 milliards d'euros de plus qu'en 2009. L'essentiel sera investi dans la production, dont en particulier 300 millions dans les énergies renouvelables et 300 millions dans les départements d'outre-mer.

PME:
Les entreprises de moins de 10 salariés seront exonérées de la totalité des charges patronales pour les embauches réalisées en 2009 de salariés payés jusqu'à hauteur de 1,6 fois le Smic.

Social:
L'Etat versera à la fin mars 2009 une prime de 200 euros aux bénéficiaires potentiels du Revenu de solidarité active. Cette somme sera versée en février (le RSA n'entrant en vigueur qu'en juillet).

L’économie française, la politique européenne, des mesures prises à tous les niveaux , un plan de grande ampleur, soulève du scepticisme, Sarko veut accélérer à tout prix. Il annonce un plan qui veut tout changer. Et s’engage à tenir ce cap. Sans hésitations ni recul ni modifications. Il annonce la création d'un poste de ministre spécialement pour le plan de relance. Un plan qui selon lui suit une même direction que celle prise par L’Amérique, la Chine, la Grande Bretagne, les Espagnols et les Italiens.
Un flot de paroles, une heure de temps ,une crise jamais vue, sans précédent qui impose une réaction des plus audacieuses. J’éprouve envers ce discours et cet homme beaucoup d’admiration qui témoigne d'une « responsabilité historique » !
Dernière citation : « L’union pour la méditerranée ; un relais de croissance qui nous permettra de sortir de cette crise » . Sarko n’a donc rien oublié .
« Pas de chance ! C’est pas le moment pour être devenu Président de la République » Lui a ton lancé . Sarko veut préparer l’avenir, surmonter et pas subir, prendre de l’avance, devenir plus audacieux et a bien l'intention de le faire !

No comments: