Tuesday, January 06, 2009

La guerre, notre guerre.

Quand on ferme le téléviseur, la guerre ne s'arrête pas.
La guerre ce n'est pas pas une atrocité qui a cours seulement le matin ou l'après midi. La guerre c'est tout le temps,le jour ,la nuit ,sans répit.
La guerre c'est vivre la peur au ventre chaque seconde. C'est comme voir s'immatérialiser la mort. Une mort douloureuse car elle casse le mental, empiète le bon sens puis détruit les espoirs avant de passer au corps.
La guerre c'est oublier ce que c'est la vie et céder ce qui reste d'énergie à développer le sens de survie et à essayer de croire que le jour arrivera ou tout ce qu'on vit s'achèvera.
La guerre c'est voir toutes les portes se refermer devant soi.
Cette guerre qui a lieu,ou encore cette monstruosité qu'on regarde a travers nos écrans me rappelle de mauvais souvenirs, des souvenirs de terreur et de désarroi. Les images que je regarde depuis quelques jour ne font d'autre effet que mal au cœur.Elles me font revivre et vivre des cauchemars. Il nous transmettent un monde monstrueux et cruel ou la pitié n'existe plus.Un monde ou ce qu'on a de plus cher est réduit à poussière.
Même si il est évident que cela n'est pas ici question d'émotions et que l'espace d'actions est au dessus de nous ,bien au delà de nos capacités et de notre potentiel.Qu'aucun personnage ne fait le poids.Que même cette masse de gens est inutile. Il n'y a pour l'instant aucune figure qui puisse parvenir à agir ou à changer la situation pour la population et la région.
La guerre n'est pas une route vers la paix, ce ne sont guère les conflits armées qui règlent les choses.Ou est ce que la démagogie mènera le monde?Cette fatalité ne fait qu'implanter une haine au plus profond des âmes, perdurer une rancune historique...
La paix est-elle aujourd'hui une utopie?Ou est la sortie?(Je)suffoque..

1 comment:

Anonymous said...

Il y a la trêve maintenant.. Quant est ce que ce génocide s'arrêtera..