Jamais il n’y eut autant d’espoir. Et jamais non plus il n’y eut autant de pessimisme.
Ces questions me brulent;Quelles seront les prochaines mauvaises surprises financières mondiales ? Quelles seront les prochaines manifestations du terrorisme ?
En cette nouvelle année,plus que jamais, on sent que tout les scénarios même les plus incroyables sont possibles:
Le plus vraisemblable verra le nouveau président américain réussir à financer de grands travaux publics par l’épargne chinoise et pétrolière.
L’Europe, démontrant par une campagne électorale ratée son incapacité à s'unir, n’attirera pas les capitaux du monde et s’installera dans la récession.
Pendant que les pays émergents,eux, pris dans d’innombrables manifestations de violence (en Chine, en Inde, en Ukraine, au Pakistan, en Corée,au Maghreb Arabe) verront fuir leurs capitaux et leurs élites(donc leurs ressources).
Le moins vraisemblable verra les responsables des principaux fonds souverains comprendre que le déficit public américain est intenable, que le système fédéral de réserve est en faillite, que l’Amérique ne pourra jamais payer sa dette, que placer ses capitaux en bons du Trésor américain est très dangereux, que plus personne à Washington ne contrôle plus rien, entrainant une hausse du coût de la dette, une chute du dollar et une faillite de l’état fédéral, et cela se suivra donc d’une hyper-inflation planétaire.
En attendant que l’activité reparte pour de bon, il faudra se contenter de divertissements gratuits en 2009.Par exemple, en célébrant tous les anniversaires qui s’annoncent. Je cite dans le désordre : les 50 ans de la révolution cubaine, les 60 ans de l’OTAN, les 70 ans de la Seconde Guerre mondiale, les 80 ans de la Grande Dépression, les 90 ans du traité de Versailles, et bien évidemment les 20 ans de la chute du mur de Berlin et de l’implosion du bloc soviétique.
Cette longue liste donne à méditer. C’est comme si en 2009 le monde se retournait sur lui-même pour revivre en une seule année quelques pages de son histoire. Un peu de diplomatie façon Versailles, une crise façon 1929, le retour d’une sorte de guerre froide, etc. Espérons aujourd'hui seulement que ces acteurs principaux du monde et dont l'inde, le Pakistan,l'Iran,Israël ne plongeront NOTRE monde dans UNE guerre inutile.
Passages extraits du "Courrier international" Janvier 2009
:)
No comments:
Post a Comment