Monday, December 24, 2007

Khamsoun : Les corps otages

Année : 2006 . La Tunisie faite les cinquantes ans de son indépendance :
Comment commémorer cinquante ans d'histoire de notre pays ? Paroles , souvenirs d'artistes écorchés, aguerris, mais guère assagis...
Comment raconter ces corps otages de leurs idées??
Peut t-on accepter l'amenésie collective ?! Entretenir le mensonge?Entériner le mépris?
C'est l'histoire d'une fille qui de retour en France, où elle a rencontré Allah et où elle est passée d'un marxisme pur vers un islamisme dur; la fiillle d'un couple de militants de gauche, se trouve impliquée dans le suicide mystérieux d'une jeune amie enseignante qui a décidé ,un vendredi 11 Novembre 2005 de se faire exploser dans la cour de son lycée .
l'acte qui plonge le pays dans le désarroi et met en branle le redoutable dispositif anti-terroriste, place face à face, un régime politique autoritaire, une société civile et des démocrates plus laminés que jamais, des islamistes clandestins aux funestes desseins et des citoyens dociles ou indifférents.

Une pièce que j'ai apprécié et qui m'a véritablement marquée .Puisqu'on y retrouve parfaitement formulées , nos pensées, notre avis sur cette nouvelle culture tunisienne qui se trouve perdue entre deux chemins opposés.

1 comment:

Anonymous said...

j'etais jeune , meme tres jeunes kd mon entourage parlait d'amour , de romantisme , de rencontres de tendresse et d'aventures.
Je n'ai cessé de rever de ces instants o combien magiques et surement sources de bonheur
J'ai grandi dans un quartier macho, dans un climat hostile a ttes rencontres , dans ce quartier on ne voyait presque jamais de filles a tel point qu'on guettait de loin l'arrivée d'une meuf , on la regardait ou plutot la devisageaient comme si ct la derniere ou alors la premiere.
J'ai grandi encore plus et j'ai commencé a connaitre des filles , ma desillution etait forte quand g appris que dans ce bled il n'yavait pas que moi qui avait 2 soeurs , que les filles sont plus nombreuses que les gars mais qu'elles ne sortent qu'a partir d'un certain age
Seulement j'arrivais pas a me faire des copines , c t un exercice trop dur , il faut dire que j'avais pas d'experiance(je le hais ce mot), m'enfin bon j'y suis arrivé finalement et g aimé mais ca pas marché
Apres g grandi encore plus et cette fois g du partir , sans aucune experiance malheuresement , dans un milieu autre que celui ou g vecu , dans une mentalité totalement differente et la pareil g bloqué
mais t'inkiét g franchi le pas et je l'ai connu, elle est parti parce que gt chiant , g connu la deuxiemme et on a passé 2 ans ensemble (putain on a morflé), la 3 eme elle va celebrer sa 1ere année , je la maudis la pauvre et j'aimerais bien qu'elle se reveille.Il serait temps!
Bon on peut pas dire que g pas acquis de l'experiance , mais au fait c pas ca le probleme , le vrai de vrai c que l'experiance que g acquis elle est pas universelle a ce que je pense , elle marchera pas partt, et il faudra acquerir une autre experiance , surtt si cette population change encore plus et que la majorité des meufs porteront des voiles.Dslé mais c ce que je constate de + en + en rentrant au bercail, d'ailleurs meme ici des fois on se croirait dans une mosquée,ou plutot dans un enterrement pour etre plus juste
Malheuresement, c un choix que je fais , cette experiance la je ne voudrais pas l'acquerir. Ma liberté et la tienne sont tres importantes ,peut etre meme plus que notre amour volatile et ephemere
5amsoun , g pas l'occasion d'aller la voir , mais ce qui est sur c qu'elle présente une subtile approche de la vie et son sens: les guerres , le changement , l'amour ; enfin le combat tt court et ils est present partout!!!