Tuesday, August 15, 2006

j'aii besoin de conseils.. a l'aiiide !

Little Sarah a un certains nombre de problemes, non négligeables, qu'elle n'arrive pas a résoudre :
J'aii oublié que blogger serai un moyen de trouver des solutions a mes problèmes actuels !
Bon voila j'en fait une liste ça sera plus facile:
cette année c'est l'année du bac pour moii !
(et ouii little sarah n'est plus sii little que ça ;)
alors :
_ Est ce vraii que je doiis commencer a bosser dès maintenant ?
_Si ouii que doit je faire ? par quoii commencer ?
_Etudiier avec un prof? sii pas toute seule ?
_Quii me conseillez vous pour les cours particuliers de Maths , Physique?
_ De chez quii ( nouveaux bacheliers) prendre les livres et cahiers utilisés , vu que j'aii perdu mon telephone ?
_comment gérer le stress quii s'installe deja et ce putin de toc que jaii (trichotillomanie) et quii va ruiner ma vie?
_Comment toujours croiire en mes compétences après mon flop au bac français que j'aii eu avec une moyenne de 7,5/20 ?
_le Bac ?: l'examen de la viie N:1 ? si on le rate notre aveniir est foutu ?
_A partir d'aujourdhuii il me reste moin d'un mois pour me préparer.. que faiire ??
_ ps: les vacances c'est vraiment fini ?
aidez moii a trouver des réponses..viite le temps passe..

16 comments:

Anonymous said...

au fait ! tout ce que tu dois faire depeend de ce que tu veux avoir comme resultat.
-decide de la moyenne avec laquelle tu veux reussir, puis estime la note que tu veux avoir a chaque matiere pour avoir cette moyenne.
Ces notes doivent etre refletée au cours de l'année scolaire ( si pas plus).
pour le mois qui te reste ( c'est peu... a sfax on a deja commencé depuis longtemps) essaye de travailler la ou les matieres qui sont le plus eloignée du niveau que tu t'es fixée...

SNAWSI said...

Dear Sarah,

You don't have to worry that much. If you're good enough, you'll simply enjoy getting your " bac " and leaving high school for a more exciting life at university ;-)

Bon, un conseil: faire cavalier seul dans le bac est le meilleur moyen de réduire le stress car avec une bande qui "chiale" tt le temps ( ouh ma3dech bekri, opuh ma krinech, ouh ma zamarnech...), ça angoisse encore plus et ça ne rajoute à rien.

Si tu préfère réviser en groupe, je te conseille un groupe à deux max ( trois ça deviendra une 3echwiya ou sahria de bavardage inutile...)

Pour les cours privés maths - physiques, essaie de les avoir "espacés " dans la semaine ( un cours au début , un autre en fin de semaine)et opte pour un groupe de 4 max.

Le bac n'est pas l'examen n° 1 de la vie, il y en a qui sont plus important et sans être forcément liés aux études ( la vie, itself est un examen ;)

Le bac français, on s'en foue, c pas grâce à lui que tu rentreras dans une fac tunisienne ou même étrangère.
Tu l'as fait pour t'évaluer, tu ne t'es pas bien préparée, on passe. Life goes on. Tu peux le refaire ultérieurement ;-)

Les vacances, c pas encore fini. Les cours commencent dans un mois ma chère, so just relax :-) t'as rien à préparer ! yekhi mechia et7ej walla 3andek match mete3 koura beck ta3mellou traboss moghlak ? ;-)

Belive, l'année du "bac" est celle où on devrait s'amuser au max, stresser le moins ( c ta dernière année au lycée, profites-en !)
Ena personnally, 3addit 3am el bac " nel3ab " par rapport à ce que les autres se tuaient à faire.

Anyways: Bonne Chance ;-)

PS : Chouf, à lire ce commentaire, tu me prendras pour une " telmidha karkara " nej7a eb 10 el 7akem mais j'ai eu mon bac avec mention, j'étais 6 ème ds ma section au niveau de la république et 2ème au niveau de ma région ;-)

Unknown said...

_ Est ce vraii que je doiis commencer a bosser dès maintenant ? : NON, c’est un simple examin de bac, ce n’est pas un mariage
_Si ouii que doit je faire ? par quoii commencer ? tu achete des livres et des cahiers
_Chez quii étudier sii pas toute seule ? chez toi ou bien tes amis
_Quii me conseillez vous pour les cours particuliers de Maths , Physique? Les cours particuliers sont déjà particuliers, et ce sont faites pour les élèves particuliers, si tu t considère si bête et t’a besoin de cours particuliers alors vas y. (je n’ai s jamais fait de cours particuliers de toute ma vie et j’ais très bien réussi mon bac) La seule chose que je te conseil c’est d’avoir un ptit groupe, une ou deux personnes avec qui tu révise, et l’idéal c’est d’avoir des amis qui te complètent, c’est ç dire, chacun est « fort » dans une matière différente.
_ De chez quii ( nouveaux bacheliers) prendre les livres et cahiers utilisés , vu que j'aii perdu mon telephone ? passe.
_comment gérer le stress quii s'installe deja et ce putin de toc que jaii (trichotillomanie) et quii va ruiner ma vie? Simple, il faut juste gagner la guerre contre le temps. Tu dit déjà, le temps passe, et la tu doit penser que l’examen de bac, tu va le passer un jours, et le stresse va finir un jours, alors pense que tan que le temps passe, on s’approche de la fin du stresse, et c’est une bonne chose  et si il y’a confiance en soi le stresse va s’en aller.
_Comment toujours croiire en mes compétences après mon flop au bac français que j'aii eu avec une moyenne de 7,5/20 ? Oubli le bac français, pense toujours que t’a réussi jusqu'à maintenant 12 années scolaires, et qu’il te reste qu’une seule année à passer.
_le Bac ?: l'examen de la viie N:1 ? si on le rate notre aveniir est foutu ? Ne jamais penser que tu peu rater le bac, même si, ce n’est pas grave, il y’a toujours d’autres chances dans la vie
_A partir d'aujourdhuii il me reste moin d'un mois pour me préparer.. que faiire ?? attendre le 15 septembre
_ ps: les vacances c'est vraiment fini ? NON, encore un mois.
Pour la révision de tou les examen, il n’ya pas une portion magique ou une procédure à appliquer qui marche tout les temps avec tout le monde, suivant le type de l’élève, y a des gens qui ont besoins de faire et refaire des exercices de math ou de physique pour s’en sortir, il y’a des gens qui peuvent avec une lecture et compréhension du cours et 2 ou trois exercices s’en sortent très bien, et il ya des gens LEZEMHOM 9MA3 BECH YEFHMOU, des cours privés MA IKAFFIHOMCH

Sinon bonne chance pour l’année prochaine.

Sarah said...

@Anonymous:
1-vous voyez le message de annonymous ? on dirait que c ma mere quii la ecriit ! et ouii c ce que me famiille pense il me disent que a un moiis de la rentrée, c deja troop tard pour commencer !!
on me reveille chaque matin pour bosser maintenant..
@Um Zyad:
g toujours adoré votre photo en passant :)
voud voyez ce que les gens que je connais bien me conseillent?alors ?
votre message m'aiide bcp!j'essaye de posiitiver :))ce serai une suuper idee de rencontrer ta soeur ! ou peut etre luii parler sur Msn ou qlq.. je t'enverrai un mail..
@Snawsii:
mercii pour tes comments ils me font toujours plaisiir:))
et ouii je voudraii bien te croiire et etre aussiii relax mais je te signale qu'on me repete le discourt de Anonymous tout le temps !"A SFAX ON A DEJA COMMENCER DEPUIS LONGTEMPS " je voudraii bien savoiir quii c.. :)
@Mouchekes:
merci tu m'encourage bcp.. je voudraii bien eliminer les cours particuliers ..mais est ce que de nos jours c possible? comment faiire pour avoiir des series et au cas ou on a des questions a quii les poser .. peut etre pas les eliminer completment mais une fois de temps en temps ça fait pas de mal !
et puiis moi je pense que faiire cavalier seul est la meilleur methode..
Mercii bcp pour votre aide !j'y vois deja un peu plus clair.. :)

YASMINA said...

Profites au max des vacances qui te restent mais commences à travailler dés le premier jour. Il ne faut pas que tu sois dépasser par les cours, il faut que tu sois à jour dans toutes les matières et tu ne dois pas avancer dans une matière au dépend d'une autre parcequ'elle a un coefficient plus élevé.
Pour les cours particuliers, puisque tu paies de l'argent essayes de tirer le max d'info du prof.
Fais des xercices toutes seule que tu lui donneras à corriger.
Aprés chaque cour particulier essayes de refaire les exercices que vous avez fait.
Il ne faut pas que vous soyez plusque 4 élèves par cour.

Essayes de garder le même rythme de travail (pas trés accéléré) pour que tu ne te fatigues pas au bout du premier trimestre.

Et surtout repose toi au moins un jour par semaine.

Bonne chance et je suis certaines qu'on aura une bonne nouvelle à la fin de l'année.

SNAWSI said...

Sarah, il anonyme mete3 wedhni taffih , kallou bedew fi sfax, kallou bdew fil marrikh5.So what ? ya etba3 jarek ya et7awel beb darek ?

T'es assez grande - ma grande - pour faire ce que tu crois bien pour toi ;-)

Anonymous said...

Tu veux mon conseil Sarah? ne t'encombres pas l'esprit avec le bac min tawa. Fais quelques dharbèt en math et laisse le plus gros pour l'année qui vient. Je me suis bien reposé l'été de mon bac, ça m'a permis de commencer l'année en forme.

Aussi, ne t'entoure jamais de déprimés et ne t'entoure jamais de faux-mo7ratha qui te balancent de bon matin: "ah, khdemtchi el série el fleniyya??" à la place du bonjour.

Enfin, sache que le bac est un examen très facile, crois moi!

je suis sûr que bech tnaggazha avec mention, j'ai confiance en toi :)

Sarah said...

connaissez vous quelqun quii vien de passer un bac math je voudrai bien recuperer cahiers et livres !
Mercii

Sarah said...

@ Tarek :
faux-ma7ratha :p it's funnny !
j'attendaii effectivement un mot de ta part ;)comme d'habitude je boiis tes paroles !
see you :))

Unknown said...

A propos des faux "ma7ratha", ca fait 3 ans g parle avec une fille que j connai qui vien d'avoir son Bac, elle a fait lycee pilote, elle m'a dit que chaque jours ces amies luis disent "commetn t'a pas fait ces exercices? comment t'a pas eu le cours de ce prof? g fait trois ou quatres series hiers soir Pourqoi tu fait pas l'etude prive chez je c pas qui?..." alors qu'elle ne faisai qu'une simple revision toute seule. et parfoi elle se met a pleurer parcequ'elle n'est pas capable de suivre ces amies...
Le resultat, elle a eu son bac avec 19.xx ,presque 20 de moyenne, elle etai la deuxième sur la republique et la premiere sur sa region. sans 10 etudes prives par semaine, sans 4 seris par jours....

Anonymous said...

just keep going
and
keep cool

TUNISIENDOCTOR said...

Malla enti snawsi nejha 2eme ena lé doubelt bac 1986 c t du 9% de reussite à vrai dire j ai pas trop bossé je me croyais mhaff njibha blech kraya; j AI PAS PASSé LE CONTROLE NI LA SESSion de sptemptre (une premiere en tunisie cette année pour augmenté le trés faible taux de reussite);
bref en 1987 j ai^pas trop étud aussi mais je l'ai eu pas ancienneté avec une mention bien et une orientation vers la fac de médecine ou j ai brillé et j ai dépassé de loin les premiers du bac et j ai continué ainsi dans ma spécialité et au cours de mon perfectionnement en france ou les francais kenouuu mila3bounich ; tout ca pour dire qu'un éventuel echec au bac n'est pas la fin du monde;
sarah;je te conseille comme meme d essayer de combler tes lacunes de 6éme année, de rester cool de travailler en solo et d avoir confiance en toi ET BON COURAGE

TUNISIENDOCTOR said...

j ai oublié de te dire sarah que j ai jamais fait des cours particuliers sauf dans ma 2 éme année du bac mais c t makhdhet khaterr fi waldiyaaaa

Naddo_O said...

bon j'arrive un peu tard, j'espère que tu vérifies les commentaires sur les vieux posts:

1/ Il faut que tu réserves tes forces et ton énergie pour l'année qui vient. t'épuiser dès maintenant et être autant stressée avant que l'année commence, c'est le meilleur moyen d'être KO avant même le deuxième trimestre. Profite de ce qui reste de tes vacances pour te détendre un max et profiter de tes amis.

2/ juste avant la rentrée, prépares tes fournitures et organise toi pour te donner envie de bosser, en repérant par exemple le coin de la maison où tu aimes le plus travailler et en faire un coin juste pour toi, créer une ambiance agréable, etc. Tu peux aussi essayer de récupérer des cours et des séries d'exercices des profs reconnus, et surtout les épreuves des sessions précédentes du bac, ça te servira au cours de l'année.

3/ Dès que l'année commence, ne te jette pas à corps perdu n'importe comment dans des travaux dispersés. Vois comment ça se passe, organise toi, ne laisse pas trainer des cours, sois constante , sois tjs à jour, et surtout suis bien en classe.

4/ laisse toi tjs un petit peu de temps pour respirer. Te tuer au travail jour et nuit n'est ps suffisant, être en forme physiquement et moralement compte autant. Ne laisse personne te stresser, ils croient le faire pour ton bien et s'inquiètent pour toi, mais tu devras subir ton propre stress et pas le leur en plus

5/ et pour finir: ma soeur a passé son bac math cette année, si t'as besoin de quelque chose ...

voilà

Sarah said...

salut naddou :) enchantée de faiire ta connaissance et celle de ton blog !
et ouii , comme tu la deja constaté le stress est a son comble ! deja ! je vien de terminer les cours d'info..on a eu 4 h par jour pdt deux semaines .. et je compte prochainement commencer les cours de physique et de math..pk pas essayer de toucher un peu a l'espagnol et la musique ..et science..
bref ! chargé le prog !
t conseils m'aident enormement surtout a m'organiser.. i must stay cool..
mon probleme?
je n'arrive pas installer le programme Pascal sur mon ordii, vu que c un macintosh.. alors sii tu connais qlqun quii saurait.. ça me sauverait la vie.. plutot ttes mes notes d'info de cette année :)
7assilou merciii !
je v profiter du reste de mes vacances :)

Naddo_O said...

fais un tour ici, tu y trouveras ce qu'il te faut j'espère:

http://www.freepascal.org/download.html

et fais moi plaisir, reposes-toi, tu ne vas pas tenir longtemps à ce rythme !