Monday, September 26, 2011

Attention! Article fort en calorie!



Des applications smart phone pour calculer les calories, des conseils personnalisés ou encore pubs pour régimes miracle sont très souvent sur les écrans télé ou font la une des magazines. Des modes d'emploi disponibles partout, mais pourquoi alors est ce que la plus part de nous ne sait toujours pas comment il faire pour bien manger? Pourquoi deux tiers de la population americaine souffre t-elle de surpoids ou d'obesité?

Manger selon ses envies est ce que les hommes ont le plus tendance a faire. C’est lors de mon voyage à Seattlle il y a maintenant 3 ans que j’ai vécu une expérience qui a sensiblement changée ma perception de l’alimentation.
Je devais rester chez mon grand frère pendant quelques mois. Il travaillait toute la journée, je prenais quelques cours à l’université mais j’avais beaucoup de temps libre. Tous les matins,mon frère prenait sa salade avec lui au travail pour la pause de midi, et le soir il nous faisait à manger. Après quelques jours, juste avant de sortir le matin, il me dit “ Alors Sarah, c’est toi qui fait a dîner ce soir? “ Je réponds enchantée que je le ferais avec plaisir!
Je me retrouve alors à me remuer les méninges afin de trouver une idée de repas qu’il appréciera. Je cherche un peu sur internet, je tombe sur une recette de lasagne qui me donne l’eau à la bouche. Je vais chercher les quelques ingrédients qui me manquent à l’épicerie et je m’y mets. A son arrivée, mon frère est surpris de mon choix. Il me pose alors une série de questions: De combien de calories a t-on besoin par jour? Quel sont nos besoin journalier en protides, lipides, protéines? Quels sont les composantes d’une alimentation équilibrée?
Toutes des questions auquelles je n’avais aucune réponse correcte! Et franchement, ca m’a beaucoup interpellé je me disais: “ J’ai 20 ans, je suis a l’université; et je ne sais pas comment manger correctement?!”
Et depuis ce jour là, c’est comme si qu’une nouvelle dimension c’est ajoutée à mon exsitance. Ce nouveau flux d’informations a change mon comportement mais aussi mon mode de vie. Du coup, je remarquais toutes les listes d’ingrédients, apport en différentes matières et fiches sur les paquets les aliments que j’achetais . Je prenais aussi conscience des étiquettes indiquant le nombre de calories dans les pâtisseries, les restaurants et même au cafés ou j’allais très souvent ! Comment ne les avais-je pas remarquées pendant tout ce temps?
Au fil de mes recherches,je découvrais des données incroyables sur le sujet. Les maladies liées au régime alimentaire étaient la première cause de mortalité aux états unis! 10% du budget de la santé allait au traitement de l’obésité à elle seule! (150 Milliard de dollars)!

L’étiquetage sur les aliments est obligatoire, mais pas pour les restaurants ni fast foot qui sont des endroits tres fréquentés par les consommateurs.
La grande nouvelle est qu’enfin, a partir de la fin de septembre 2011 c’est a dire ce mois ci, des enseignes tels que CF., Pizza Hut, prêt a Manger and JD Wetherspoon .. Au total 38 compagnies, ont signées l’accord qui porte sur l’affichage du nombre de calories sur leur produits. Il sera désormais public qu’un menu de taille moyenne hamburger, frites et coca est équivalent à 1160 calories.

Il est de mon point de vue, une priorité d’éduquer les générations actuelles et futur sur les aliments des leur bas âge. On arrive aujourd’hui à un seuil ou si on ne le fait pas, la longévité de nos enfants en sera sensiblement affectée et cela à cause de la qualité et la quantité de la nourriture qu’on leur offre aujourd’hui. Une nourriture saturée en sucre et matière grasse.
Des enfants sans éducation, qui se retrouvent à l’université ne sachant même pas faire une liste de 10 plats healthy.
J’avoue qu’à la fin des quelques mois passé à Seattle, j’en avais appris des choses sur les aliments et la cuisine ! Et je me sentais nettement mieux et plus responsable de mon alimentation. Mon attitude avait totalement changée. Même que mon frère était ravis de ce que je concotais à présent !
Et comme dit très souvent mon père: “ On ne vit pas pour manger mais on mange pour vivre ! ”

1 comment:

comment maigrir said...

apprendre à manger est essentiel, c'est comme le goût, ça s'apprend =)