Friday, February 13, 2009

Joyeuse fête de la Saint Valentin!

La saint Valentin est dans nos rues,sur les panneaux publicitaires, les endroits publics, les journaux, les magazines, aux infos, sur France 24, à la radio à toutes les heures de la journée, dans la rubrique histoire, chez les opérateurs téléphoniques, sur Facebook,sur toutes les pages internet, aux supermarchés, mais surtout sur toutes les bouches . On nous bombarde de partout. On nous explique d'où vient cette fête et pourtant je ne comprends toujours pas cet engouement. Est ce seulement les responsables marketing,donc les entreprises qui créent cet événement ou est ce qu'il est réellement entré dans nos habitudes? Est ce donc populaire? les tunisiens le célèbrent ils et reconnaissent ils donc officiellement l'existence de cette fête ?

Il y a quelques semaines, la guerre occupait tous les esprits, on ne parlait que de cela chacun y consacrait individuellement au minimum 2 heures par jour que cela soit en en parlant, en y pensant, soit en suivant les dernières nouvelles rapportées en direct du massacre. Quelque temps après,événement beaucoup moins important pour nous autres; les élections américaines, et maintenant que le temps s'y prête une fête commerciale ne fait parler que d'elle .
Ce constat ne fait que démontrer l'élasticité dont fait preuve notre emploi du temps lors de l'introduction d'événements imprévisibles et soudains. Cela révèle l'espace qu'occupe les médias dans nos vies , le nombre d'heures qu'il est possible de créer et de dédier à des choses qu'on n'avait pas personnellement prévues et qui ne devaient arriver.
De quoi parlerait-on si on ne parlait pas de la saint Valentin ces jours ci? A quoi auraient servi toutes ces heures si la guerre n'avait pas eu lieu?Cela aurait-il changé notre vie?


Comme l'a bien exprimé Aristote;La nature a horreur du vide.

No comments: